Le Ghostwriting est une activité marketing au même titre que pour le Copywriter qui rédige des textes pour vendre. Elle consiste en la rédaction de textes en lieu et place d’une personne ou d’une entité qui prendrait la parole.
Le Ghostwriter ne signe pas son travail car il œuvre dans l’ombre, le terme se définissant comme rédacteur fantôme ou certains diront prête-nom. C’est un rôle qui intéresse également les entreprises, tout comme le Copywriting, mais ici pour créer des contenus en phase avec l’ADN de l’entreprise ou ses représentants.
Il est donc utile de le comparer au rédacteur publicitaire et donc de connaitre les différences entre un Copywriter et un GhostWriter si vous deviez faire appel à l’un ou l’autre de ces rôles.
Qu’est-ce qu’un Ghostwriter ?
Si on devait le traduire le mot Ghostwriter, il se traduirait par le rédacteur fantôme ou rédacteur de l’ombre plus précisément, car il n’est qu’un rôle qui prête sa plume à d’autres personnes ou entités. Ce qui signifie que vous ne verrez sans doute jamais son nombre apparaitre sous les contenus qu’il rédige pour d’autres.
Son rôle est de créer du contenu qui doit se calquer parfaitement sur le style et la prise de parole d’une personne en particulier, qu’il s’agisse de personnalités politiques, de personnalités dans des domaines spécifiques et même des écrivains. Dans le domaine professionnel il peut être appelé à créer des contenus pour une entreprise et doit dés lors s’imprégner de la culture de l’entreprise, son ADN !
Il rédige des contenus pour tout type de support, des livres, des textes dans le cadre de la communication de l’entreprise ou encore des articles destinés à des sites Internet professionnels. Le Ghostwriter doit donc être en contact direct de ses clients et d’entreprises pour lesquelles il travaille. Ce qui nécessite souvent de rencontrer les personnes avec qui il travaille notamment.
Le Ghostwriter est à ce jour plus répandu dans le domaine du digital et particulièrement au travers des réseaux sociaux où i prend la parole pour des entreprises. On fait appel à lui pour rédiger des contenus engageants au même titre que le copywriter mais pas pour les mêmes objectifs. L’un est de vendre l’autre de créer du lien, de l’engagement etc.
Rédiger du contenu en phase avec l’ADN d’une entreprise
Rédiger du contenu qui est en phase avec la culture de l’entreprise et son univers, est un gros travail pour le Ghostwriter, car cela demande souvent une longue préparation sur certains projets. Il doit comprendre son client et son objectif, connaitre l’entreprise, son histoire, ses faits marquants et son image au minimum, car il prendra la parole en son nom ou au nom de l’un des dirigeants le cas échéant.
Il y a donc un travail de recherche qui peut être long au départ et il faut l’intégrer quand on sait que la prestation d’un Ghostwriter peut être couteuse pour une entreprise.
Les connaissances et compétences du Ghostwriter
Le métier de Ghostwriter nécessite de bien connaitre la communication au sens large et notamment les codes de langage qui peuvent être propres à un univers. Il doit également connaitre les réseaux sociaux et leurs modes de fonctionnement en terme de langage et de pratiques spécifiques. Dans le cas où il doit prévoir des contenus à destination des réseaux sociaux.
Ses compétences sont forcément rédactionnelles dans un premier temps et il doit avoir ainsi une orthographe irréprochable dans la mesure où il créé de contenus qui peuvent être des livres notamment. Le Ghostwriter doit également être au fait des tendances, comprendre les besoins et les objectifs des entreprises pour lesquelles il travaille et leur vision quant à leur présence en ligne et/ou au travers des contenus qu’il produira.
Voici les compétences et qualités que le Ghostwriter doit avoir :
- Rédaction parfaite et orthographe irréprochables,
- Etre en capacité de comprendre les entreprises ; leur culture, leur ADN et leur vision,
- Expertise dans la rédaction de contenu créatif, engageant et selon le style de la personne à qui le Ghostwriter prête sa plume,
- Excellente connaissance du monde professionnel et de la capacité à gagner en engagement,
- Très bonne connaissance des différents services de l’entreprise ; marketing, commercial et communication,
- Connaissances des outils techniques si besoin, notamment pour suivre l’engagement sur les réseaux sociaux, etc.
Le Ghostwriter demeure un excellent rédacteur avec une capacité à rédiger sur presque tous les domaines si ce n’est pas hyper technique. Il sait s’adapter aux besoins des entreprises et comprendre leur vision pour créer un contenu en parfaite adéquation avec les besoins et les attentes de ces dernières.
C’est un rôle qu’il est parfois difficile d’évaluer dés lors que le Ghostwriter est tenu au secret professionnel sur les contenus qu’il rédige. S’il ne peut en parler, cela limite les références à vérifier, pour pouvoir faire appel à ses services. Seuls les Ghostwriters partageant leurs techniques ou leur savoir-faire en blogging par exemple, auront plus de chances d’émerger.
C’est un travail qui est pratiqué majoritairement par des freelances, donc TJM ou coût au projet à prévoir selon le niveau du Ghostwiter. Dans la mesure où la phase de recherche et la prise de connaissance de l’entreprise au sens marge peuvent être longues, le budget s’en ressentira. Le rédacteur de l’ombre est néanmoins un profil très compétent qui sait démontrer ses qualités autrement qu’en passant par des travaux où il est tenu au secret.